Cette semaine, je vous présente Daphné, une chanteuse dont on parle beaucoup ces derniers temps. La chanson s'appelle "Musicamor" et elle n'est pas qu'en français!
Vous m'en voulez Vous m'en demandez trop C'est à cheval Que je partirai bientôt Je mens très mal, je m'envolerai alors... Dans un vaisseau De fêtes et de santal Je mets les voiles Jamais je ne m'arrête Je vais ailleurs là où le temps, on l'oublie.
Music is a lover and lovers are music Music is my lover and lovers are music
C'est vrai que j'aime Dans la nuit disparaître Au bras de celle Qui m'a fait renaître Ne me dites pas qu'un seul amour nous suffit. Je m'en doutais Je manquais de ce ciel Si haut si clair Que partout je le cherche Tant mieux si les rêves ont toujours raison de moi.
Music is a lover and lovers are music Music is my lover and lovers are music
Salut! Juste un petit mot pour vous inviter à présenter ici votre blog. Quelles sont vos préférences, vos goûts, vos intérêts? C'est sûr que l'on va vous connaître autrement! Ciao!
Cette semaine, pour continuer dans la thématique des couleurs et des fleurs, un joli clip d'une chanteuse qui s'appelle Émilie Simon. C'est très visuel!
Et voici les paroles!
Dès les premières lueurs Je sombre Il me paraît bien loin l'été Je ne l'ai pas oublié Mais j'ai perdu la raison Et le temps peut bien s'arrêter Peut bien me confisquer Toute notion des saisons Dès les premières lueurs d'octobre En tout bien tout honneur Je sombre Je sens comme une odeur de lys Mes muscles se raidissent Et j'attends la floraison Mais qu'a-t-il pu bien arriver Entre septembre et mai J'en ai oublié mon nom
Dès les premières lueurs d'octobre En tout bien tout honneur Je sombre
Oh le temps a tourné je compte les pousses Des autres fleurs de saison Je ne sortirai pas encore de la mousse, Pas plus qu'une autre fleur de saison
Il me paraît bien loin l'été Mes feuilles desséchées Ne font plus la connexion Mais qu'a-t-il pu bien arriver Entre septembre et mai Je ne fais plus la distinction
Dès les premières lueurs d'octobre En tout bien tout honneur Je sombre
Oh le temps a tourné je compte les pousses Des autres fleurs de saison Je ne sortirai pas encore de la mousse, Pas plus qu'une autre fleur de saison
POUR TERMINER, les sites officiels des deux chanteuses que je vous ai présentées pour l'instant:
Vous croyez que vous pouvez présenter comme ça (plus ou moins!) votre propre famille? C'est notre objectif, c'est VOTRE objectif! Alors, considérez que cette vidéo peut être pour vous comme un MODÈLE possible ou une référence pour vous préparer à l'évaluation.
Pour réviser le vocabulaire de la famille en général, je vous propose une page web. Vous promenez la souris (« el ratón ») (AVEC DÉLICATESSE !) sur les dessins et vous entendez/lisez les mots correspondants. La page explique (en anglais) que les personnages qui « parlent » sont les figures en couleur rouge. En réalité, c’est la femme en rouge qui est la protagoniste principale (l’homme rouge est là pour pouvoir introduire le mot « épouse » : c’est tout !).
L'essentiel des moyens de transport, pour vous, après le travail en classe:
a) à pied, à moto, à vélo = à bicyclette, à cheval.
b) en voiture = en auto(mobile), en train, en tram(way), en (auto)bus, en (auto)car, en avion, en bateau, en métro.
Mais, si vous voulez compléter (ou, simplement, réviser les essentiels), et si vous avez un peu de curiosité, je vous propose un complément vidéo en deux épisodes de trois minutes environ.
Pour commencer:
Note- Petit problème, typique d'Internet: trois mots sont mal écrits; les formes correctes sont LANDAU, POUSSETTE, CAMIONNETTE.
Pour terminer (des mots répétés de l'épisode 1, d'autres nouveaux, mais avec des dessins):
Je me propose de vous faire écouter/découvrir une voix de femme, une chanteuse francophone, toutes les semaines. Pour commencer, une jeune chanteuse française qui s'appelle Jeanne Cherhal:
Le petit voisin s'appelle Jocelyn avec un P avec un F comme dans Martine. Le petit voisin il a un grain, de sel ou bien de sable, ou bien de caféine. Le petit voisin habite au-dessus de chez nous qui, évidemment, sommes en-dessous. Il prend des cours de Ju-Jitsu mais n'est pas mauvais, n'est pas mauvais pour deux sous. Et, dans tout l'immeuble, crado mais sympathique, on se chicane, on se cherche, on s'engueule gentiment. Mais le petit voisin, il est total stoïque. Et d'ailleurs il s'en fout car il est étudiant. Le petit voisin dans son T1 a des instruments assez rares et insolites. Des percus, un masque malien, des cendriers et des grigris de bakélite. Il souffle dans un bout de bambou, un didjeridoo de Pier Import, du Népal. Il joue à poser des embouts sur des bouteilles, puis il aspire et devient tout pâle. Et, dans tout l'immeuble, crado mais acceptable, on se chicane, on se cherche, on s'engueule calmement. Mais le petit voisin, il s'assied à sa table et il se roule un stick car il est étudiant. De temps en temps, le petit voisin, pour justifier sa bourse accordée par la fac, fait un saut hors de son T1 et intègre un amphi bondé comme un gros sac. Puis l'heure passée, il rentre au port non sans avoir fait un détour par chez Bubu. Une petite partie de Fighting Simulator, mais pas plus de quatre heures, il faut pas d'abus. Et dans tout l'immeuble, crado mais bon, ça va, on se chicane, on se cherche, on signe des pétitions. Mais le petit voisin, en lisant des mangas, rêve à des jours meilleurs car il est étudiant. Sur le macadam citoyen que l'on piétine quand on n'en peut plus de stagner, on voit passer le petit voisin: sous des bannières il se plait à revendiquer un peu plus de ci moins de ça. Un sitting au djembé devant la préfecture. Les causes perdues, les grands débats, on finit par tout faire flamber dans l'aventure!! Et dans tout l'immeuble, crado et pas fini, on se chicane, on se cherche à s'en rendre malade. Et le petit voisin, dans le panier à salade, commence à regretter ses cinq ans et demi. Et puis un jour, le petit voisin ira pointer quelque part pour bouffer un peu. Il s'ennuiera et sera loin le temps où il rêvait que demain serait mieux. Alors pour tromper l'amertume comme à dix-huit berges en criant que ça suffit, il arpentera le bitume. Rien ne changera mais au mois ça dégourdit. Au moins ça dé, Au moins ça dégourdit...
Voici ma liste de mots que vous pouvez connaître, dans l'ordre d'apparition: musique, piéton, rue, voitures, trafic, circulation, feux, passage piéton, bus, poubelle, pluie, abri, porte, travail, table, chaise, maison, soleil, arbre, eau. Ça fait 20 mots!
Là, vous revisionnez la vidéo et vous prononcez/mémorisez tous ces mots!
Voilà! Récitez à voix haute l'alphabet à partir de l'image ci-dessus. Si vous n'êtes pas absolument convaincus de la qualité irréprochable de votre prestation, cliquez sur Je dois réviser mon alphabet! immédiatement!!!
Ah! Cliquez sur l'image elle-même pour apprécier l'originalité de la chose.
Mode d'emploi: vous regardez la vidéo et vous dites à voix haute (vous prononcez!) tous les mots que vous connaissez en français et qui sont en relation avec les images. Allez! Une piste:le premier mot est "musique", n'est-ce pas? La "solution" complète à l'exercice: vendredi? À bientôt sur le web.
En complément/souvenir de l'activité de la page 19 de Ici, voici une carte des bises, département par département, établie en fonction d'une espèce de référendum populaire (ce sont les habitants de ces départements qui disent quelle est la "norme" chez eux; il n'y a pas d'unanimité, ce qui démontre que c'est un sujet délicat, même pour les Français!).
Un bon outil pour se préparer à un éventuel voyage en France!
Avez-vous des expériences à partager dans ce domaine?
Emily Loizeau, représentante de la nouvelle génération de la chanson française, chante un poème de Jacques Prévert. Écouter un peu de français est toujours bon, par exemple pour affiner sa prononciation peu à peu!
Peindre d'abord une cage avec une porte ouverte peindre ensuite quelque chose de joli quelque chose de simple quelque chose de beau quelque chose d'utile pour l'oiseau placer ensuite la toile contre un arbre dans un jardin dans un bois ou dans une forêt se cacher derrière l'arbre sans rien dire sans bouger... Parfois l'oiseau arrive vite mais il peut aussi mettre de longues années avant de se décider Ne pas se décourager attendre attendre s'il le faut pendant des années la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau n'ayant aucun rapport avec la réussite du tableau Quand l'oiseau arrive s'il arrive observer le plus profond silence attendre que l'oiseau entre dans la cage et quand il est entré fermer doucement la porte avec le pinceau puis effacer un à un tous les barreaux en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau Faire ensuite le portrait de l'arbre en choisissant la plus belle de ses branches pour l'oiseau peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter Si l'oiseau ne chante pas C'est mauvais signe signe que le tableau est mauvais mais s'il chante c'est bon signe signe que vous pouvez signer Alors vous arrachez tout doucement une des plumes de l'oiseau et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.
Jacques Prévert
Mais cette fille chante, bien sûr:
On dit qu'il y fait toujours beau C'est là que migrent les oiseaux On dit ça De l'autre bout du monde J'avance seule dans le brouillard C'est décidé ça y est, je pars Je m'en vais À l'autre bout du monde L'autre bout du monde {x2} J'arrive sur les berges d'une rivière Une voix m'appelle puis se perd C'est ta voix À l'autre bout du monde Ta voix qui me dit mon trésor Tout ce temps, je n'étais pas mort Je vivais À l'autre bout du monde L'autre bout du monde {x2} Sur la rivière il pleut de l'or Entre mes bras je serre ton corps Tu es là À l'autre bout du monde Je te rejoins quand je m'endors Mais je veux te revoir encore Où est-il L'autre bout du monde ? L'autre bout du monde {x3}
Après les lettres, les nombres, également IN-DIS-PEN-SA-BLES. Petite révision; une bonne occasion aussi de faire attention à la prononciation en français: